Quelques mots sur la médiation

  • proposer un mode amiable de résolution des différends, parmi tous ceux qui existent (conciliation, arbitrage, négociation, procédure participative…) et qui permettent d’éviter une procédure contentieuse, ou d’y mettre fin.
  • offrir un cadre structuré et sécurisant, qui permette aux médiés de renouer ou de créer un échange apaisé, sincère et constructif.
  • mettre ainsi les médiés en capacité d’élaborer ensemble et par eux-mêmes une solution négociée, qui respecte les intérêts et les priorités de chacun.
  • une solution négociée et équilibrée à un conflit.
  • une issue plus rapide que par la voie contentieuse.
  • une solution qui n’est pas imposée de l’extérieur mais élaborée par les médiés, qui retrouvent ainsi la pleine maîtrise de leurs choix.
  • la restauration d’une relation plus sereine si celle-ci doit perdurer, ou une séparation dans des termes corrects, clairs et apaisés.
  • l’organisation d’entretiens individuels, qui sont l’occasion pour chacun des médiés d’exposer sa vision du différend, la situation telle qu’il la vit et ce qu’il souhaite faire de la médiation. Pour le médiateur, c’est l’occasion de vérifier que la médiation est bien une solution pertinente et que les conditions en sont réunies. Ces entretiens se déroulent soit en visioconférence soit en présentiel.
  • l’organisation de réunions plénières au cours desquelles les médiés entament directement les discussions, en présence du médiateur qui accompagne ce dialogue, le facilite, le structure si besoin. La première de ces réunions se déroule systématiquement en présentiel, dans un lieu neutre décidé d’un commun accord.
  • l’accompagnement et la réponse aux interrogations, tout au long du processus, par les échanges par mail et par téléphone.
  • obligatoire : on a toujours le choix de s’engager ou non dans une médiation, et cette liberté perdure tout au long du processus ;
  • publique : tous les échanges qui ont lieu dans le cadre d’une médiation sont couverts par une stricte confidentialité ;
  • universelle : certaines situations ne se prêtent pas à la médiation ; c’est au médiateur de déterminer, au cours des entretiens préalables et en concertation avec les médiés, si les conditions sont réunies pour une médiation efficace ;
  • au résultat garanti : la médiation n’aboutit pas toujours à un accord, mais dans tous les cas, elle contribue à restaurer une relation de meilleure qualité entre les médiés ;
  • gratuite : le médiateur libéral est un professionnel formé et compétent, dont la médiation constitue l’activité principale, voire unique. Ses prestations sont donc rémunérées.